Les pouvoirs surnaturels attirent l’attention des humains depuis plusieurs millénaires. En effet, tout ce qui sort de l’ordinaire fascine l’être humain de manière indéniable. Il en va de soi que diverses sciences divinatoires se sont développées afin d’expliquer des phénomènes et faits sociaux incompréhensibles avec la raison. Même si prédire l’avenir a été l’ultime objectif de ces sciences, il faut dire que divers horizons ont été également explorés au fil des siècles. La guérison, le pouvoir de suggestion, et la remise en cause des lois de la physique sont autant de manifestations des pratiques surnaturelles. Les sciences occultes revêtent tout de même une part significative de mystère et ne cessent d’intriguer.
Que sont les sciences occultes ?
Le mystère est un facteur intrinsèque aux sciences occultes. En effet, ces pratiques revêtent le sceau du secret et sont réservées à un groupe de personnes en particulier. Les sciences occultes peuvent donc être assimilées à l’ésotérisme. Toutefois, elles revêtent différentes formes en fonction de la partie du globe où elles sont pratiquées. Ainsi, on retrouve assez fréquemment la magie sur tous les continents, et la Cabale qui est prédominante en Occident.
L’étude des sciences occultes permet de ressortir une relation adverse entre elles et la raison. Il en va de soi qu’il est difficile, voire impossible, aux sciences traditionnelles d’expliquer de manière méthodique les mécanismes propres aux sciences occultes. L’un des acteurs majeurs de l’occultisme en France, en la personne de Papus, établit trois points de différenciation entre les sciences occultes et la science contemporaine :
l’occultisme se réfère à l’exploration de la partie invisible des faits ;
elle conserve secrète la majeure partie de ses résultats ;
l’enseignement des sciences occultes n’est pas ouvert à tous.
Les principales disciplines des sciences occultes
L’exploration de l’univers de l’occultisme permet de ressortir une pléthore de disciplines diverses présentant des caractéristiques communes. La principale étant qu’elles ne relèvent pas du cadre du rationnel. C’est le cas par exemple de l’astrologie qui établit des postulats en se basant sur les constellations, les astres, et divers éléments cosmiques. L’alchimie dans sa quête de transmutation des métaux représente également un des domaines majeurs de l’occultisme depuis l’Antiquité. Il en est de même pour la magie et le chamanisme qui se fondent sur des rituels et des lois naturelles.
Si vous désirez explorer davantage le domaine des sciences occultes, il faudra vous rendre chez un professionnel. Un marabout africain à Paris est un spécialiste des sciences occultes qui devrait pouvoir répondre à toutes vos attentes.
L’ésotérisme regorge de plusieurs branches assez intéressantes. Sans aucun doute, la voyance est l’une des meilleures branches du cercle de l’ésotérisme. En ce…